Dans le passé, les maçonneries n’étaient pas aussi bien protégées qu’aujourd’hui.
C’est pourquoi l’humidité ascensionnelle est très souvent présente dans les bâtiments anciens.
Les fondations en contact direct avec la terre sont soumises aux éléments (nappe phréatique, remontée d’eau et de sels par capillarité du mur, sels hygroscopiques) et sont donc sujettes aux remontées capillaires et à leurs conséquences.
L'injection
Elle consiste à créer une barrière d’étanchéité en injectant à la base du mur une micro émulsion en phase aqueuse (MSC) à partir de siloxanes Silanes. Ce procédé crée une barrière aux remontées capillaires et empêche l’humidité de s’infiltrer dans le mur. On obtient une barrière fiable et efficace quelle que soit l’épaisseur de la maçonnerie. Ces MSC s’avèrent extrêmement efficaces. Inodores, ininflammables, elles ne sont pas nuisibles à la santé.
L'inverseur de polarité
C’est un appareil électronique qui agit à l'origine des remontées capillaires causées par les sources souterraines, les veines d’eau, les failles ou les fractures. L’eau en circulation dans le sol génère (par frottement) un potentiel électrique qui est véhiculé par les capillaires du terrain. L’appareil s’attaque à la cause réelle de la remontée capillaire en créant un contre champ. Le courant s’annule, l’eau ne monte plus, les murs et les sols sèchent. Ce procédé permet un assèchement total, sans travaux.
LE TRAITEMENT DES INFILTRATIONS LATÉRALES :
Les murs enterrés ou semi-enterrés qui présentent un défaut d’étanchéité peuvent provoquer des infiltrations d’eau en sous-sol : cave inondée, développement de salpêtre en sous-sol, mur de garage présentant des taches…
Notre solution, la création d’un cuvelage :
Réalisé par l’intérieur avec un enduit imperméabilisant époxy à base de ciment, il crée une protection hermétique contre les infiltrations d’eau. Lorsque c’est possible, nous créons également un cuvelage extérieur afin d’isoler le mur de la terre. Il n’est pas rare de coupler l’injection d’une barrière d’étanchéité pour protéger les fondations des remontées capillaires.